Contes de l'ère électrique
Les tribulations des pionniers de l'électricité

Pierre Zweiacker, Presses polytechniques et universitaires romandes
Contes de l'ère électrique
Partager !

Tel fut le maître mot qui présida à la rédaction de ce bouquin : partager les anecdotes surprenantes et désopilantes qui émaillèrent les développements de l’électricité, du 17e siècle à nos jours. Avec les amis d’un soir, autour d’une fondue, dans un premier temps ; puis, durant quatre ans, avec l’ensemble du personnel de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, au travers de la rubrique, créée sur mesure : « De l’électricité dans l’ère » dans le journal interne de l’institution, le Flash. Finalement, regroupés et considérablement augmentés, ces dizaines d’articles prirent l’aspect du livre que vous avez sous les yeux.
Naturellement, le thème n’est pas épuisé : celui des élucubrations et des utopies qui ont entouré la découverte des propriétés extraordinaires du « fluide électrique ». En effet, considéré tout d’abord comme une sorte de fluide, ce phénomène échappa longtemps à toute explication rationnelle et réserva bien des surprises à ceux qui cherchaient à en percer les mystères. Du coup, la porte était ouverte à des idées qui paraissent aujourd’hui complètement farfelues.
On peut en rire, naturellement, parce que c’est bon pour la santé. Mais parallèlement on peut aussi se demander lesquelles de nos conceptions actuelles seront jugées grotesques dans un siècle ou deux...