Depuis la fin des années 1970, un groupe d’amateurs de musique classique organisa des concerts dans le superbe temple de Belmont-sur-Lausanne. Pendant une trentaine d’années, ces concerts entrèrent dans le cadre des activités de la Paroisse de Belmont, puis de la nouvelle Paroisse fusionnée de Belmont-Lutry.
En 2007, l’organisation des concerts devint indépendante et devint l'Association des concerts spirituels Belmont-Prieuré.
L'Association élargit son champ d’action au territoire de l’Est lausannois, duquel provenaient ses membres et ses auditeurs. Son activité se déroula dès lors aussi bien à Belmont qu’à Pully, voire à Lutry.
Grâce à l’élargissement de son rayon d’action, et à l’appui des communes de Belmont et de Pully, elle parvint à trouver une assise suffisante pour organiser de quatre à cinq concerts par année.
L’originalité des concerts organisés réside dans l’accompagnement des pièces musicales par des textes anciens ou contemporains afin de laisser paroles et musiques s’éclairer mutuellement.
Les programmes offerts permettent d’aller à la découverte de musiques très diverses, que ce soit en matière d’époques (musique baroque, romantique et contemporaine), de genres d’ensembles invités (chœurs, quatuors et octuors, ensembles instrumentaux) et de sensibilités spirituelles (musique réformée, catholique, orthodoxe et juive).
Afin de permettre à tous de fréquenter ses manifestations, l’Association ne prélève pas de prix d’entrée mais organise une collecte à la sortie de ses concerts afin de couvrir ses frais.