bandeau
Y'a une bulle !

Processus de paix

Une mission

Dans sa soucoupe volante, l'Andromédien méditait sur sa mission : ramener une définition claire de l'expression « processus de paix ». Les services secrets de sa galaxie lui avaient donné les coordonnées des lieux où ces mots semblaient le plus utilisé.

Atterrissage

L'Andromédien atterrit au Moyen-Orient et observa le « processus de paix » pendant 50 ans.

L''Andromédien arrive

Puis il se rendit au Royaume-Uni où il étudia soigneusement la recette du Christmas pudding (qui lui parut très adaptée au système digestif de ses compatriotes), ainsi que l'histoire du « processus de paix » depuis 1172, date de l'invasion de l'Irlande par Henri II Plantagenêt.

Au pays basque espagnol, il admira, après chaque attentat, les gigantesques manifestations silencieuses en faveur de la paix, sans réussir toutefois à élucider la signification de ce rituel.

Dans les Balkans, il parvint à établir une carte évolutive des frontières, grâce à un logiciel de dessin ultra-rapide. En revanche, en Syrie il dut renoncer à suivre les émissaires internationaux dans leurs navettes diplomatiques en faveur du « processus de paix », les concepteurs de sa soucoupe n'ayant pas prévu suffisamment de carburant pour mener à bien une telle opération.

Enfin, près d'un siècle ayant passé, il décida de retourner sur Andromède pour assister sa femme lors de son accouchement, qui selon ses calculs devenait imminent.

Définition

Aujourd'hui, on trouve cette définition dans le dictionnaire andromédien des langues de la Voie lactée:

PROCESSUS DE PAIX   Sur la Terre, désigne une situation géopolitique localisée et parfaitement stable, produisant environ 500 morts par mois et en moyenne 1,83 prix Nobel de la paix par décennie.