bandeau
Population mondiale↺ 

Nicolas Sarkozy

Fin août 2019, l'ancien Président de la République française déclarait  :

En 1955, quand je suis né, il y avait 2,5 milliards d’habitants. C’est pas si vieux : j’ai 64 ans. Sur moins de la vie d’un homme, la population mondiale a été multipliée par trois. Incroyable ! Dans trente ans nous serons 9 milliards, à la fin du siècle nous serons 11 milliards.

Eh bien non ! Les démographes ne confirment pas les extrapolations simplistes de Monsieur Sarkozy.

Évolution de la croissance

La croissance annuelle de la population mondiale a atteint un pic de 2,02% en 1965. Depuis lors, elle n’a cessé de ralentir, pour arriver à 1,14% en 2009. Cette évolution a conduit à prévoir, pour la seconde moitié du 21e siècle, une stabilisation, voire une régression, de la population mondiale qui ne dépassera vraisemblablement jamais les 9 milliards. Tel est l’effet du développement économique et du contrôle des naissances, qui conduisent à procréer moins mais mieux. Ces projections datant d’il y a 10 ans ne prenaient pas encore en considération les effets du réchauffement climatique. Il apparaît maintenant que ce dernier pourrait bien apporter une sévère contribution à la réduction de la population mondiale.

Disparition de l'espèce humaine

Certains vont même jusqu’à prédire l’extinction de l’espèce humaine. Celle-ci ne va cependant pas se volatiliser d’un seul coup. Les catastrophes météorologiques de plus en plus fréquentes provoqueront de nombreuses victimes. En outre, l’élévation de la température et celle du niveau des mers dégradera sérieusement les conditions économiques de ceux qui n’auront pas les moyens de s’y adapter, avec pour conséquence une réduction de l’espérance de vie. On peut considérer cela comme un processus de régulation : lorsque les 90% de la population mondiale auront péri, la production de gaz à effet de serre, par les 10% restants, sera suffisamment faible pour que le problème du réchauffement soit résolu.

Conclusion

La question n’est donc pas de sauver l’espèce humaine (et encore moins la planète, qui n’en a cure), mais plutôt d’essayer de nous préparer un avenir moins tragique.

 

Pierre Zweiacker          +41 (0)79 308 72 80          info@surprises.ch